Découvrez le métier de frigoriste

Un frigoriste est un technicien du froid. Il installe des matériels frigorifiques et se charge aussi de l’entretien et du dépannage des matériels. Il exerce son métier dans tous les domaines qui utilisent du froid. Ainsi, il peut être amené à travailler dans des immeubles d’habitation, des usines, des hôpitaux, ou encore des grandes surfaces. Si le métier d’un frigoriste vous intéresse, découvrez dans cet article sa mission, ainsi que les formations à suivre pour devenir un professionnel.

Les principales tâches d’un frigoriste

En premier lieu, le technicien frigoriste doit prospecter pour trouver des clients. Pour cela, il peut répondre à des annonces en ligne ou dans les journaux. Mais, il peut aussi poster ses propres annonces ou encore faire de la prospection directe auprès des éventuels clients (particuliers et entreprises). Lorsqu’il en trouve, il va rencontrer le client pour étudier ses besoins. Ensuite, il établit un devis d’installation. Une fois que le devis est confirmé, le technicien peut commencer son travail.

Un frigoriste peut intervenir pour des missions ponctuelles. Mais, il peut aussi être recruté en tant que salarié par une entreprise. Dans ce cas, sa mission est de gérer un ensemble de machines installées sur un même site. Il veille à leur bon fonctionnement. Lorsqu’une panne se produit, le technicien étudie le plan d’installation et essaye de connaître la source du dysfonctionnement. Enfin, il rénove les pièces usées ou défectueuses avant de passer aux nouveaux réglages. S’il travaille au sein d’un bureau d’études, son métier consiste à élaborer de nouveaux produits ainsi que de rénover ou innover les systèmes existants.

Les qualités requises et les formations qui mènent à ce métier

Le frigoriste doit avoir des connaissances techniques spécifiques. Il faut savoir que c’est un métier qui représente beaucoup de risques. En effet,on travaille avec de l’électricité, du gaz et de l’humidité. Le frigoriste est aussi un prestataire autonome. Il planifie tout seul ses journées de dépannage et agit en fonction de ses priorités.

Pour se faire une place dans l’industrie du froid, il faut obtenir un bac professionnel en « technicien dru froid et conditionnement de l’air ». Le bac professionnel en « installation des systèmes énergétiques et climatiques ou encore en “une maintenance des systèmes climatiques et énergétiques” mène aussi sur cette voie. Si vous désirez approfondir votre connaissance, vous pouvez poursuivre vos études après le bac et obtenir un BTS “fluides, énergies, environnement option C génie frigorifique”. Ceci vous permet de gagner des expertises techniques.

Une évolution de carrière est-elle possible ?

Le métier d’un frigoriste recrute dans l’industrie du froid à cause des problèmes liés aux émissions de gaz à effet de serre. Les jeunes diplômés trouvent facilement du travail. Après quelques années d’expérience et avec des formations complémentaires, le frigoriste pourra évoluer et devenir chef d’équipe, chef d’atelier, etc. Il peut même créer une entreprise à son compte.

Comment devenir constructeur bois ?
C’est quoi un façonnier ?