Faire déboucher ses canalisations par des professionnels

Bouchage de canalisation

Les canalisations bouchées (wc, égouts…), malheureusement, cela arrive très souvent. En laissant accumuler le bouchon, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. C’est pour cela que dès les premiers signes, il faut agir en urgence en contactant un professionnel. Si vous ne le faites pas, la situation risque d’empirer les dégâts seront considérables au point d’endommager les canalisations.

Quelles sont les principales causes de problème de canalisations ?

Que ce soit dans les toilettes, dans la salle de bains (lavabo, douche baignoire) ou dans la cuisine (évier), de nombreuses canalisations peuvent se boucher au fil du temps. Cela arrive très souvent, surtout lorsque les canalisations sont très sollicitées. Parmi les principales causes de bouchage de canalisation, on retrouve les cheveux, le rouleau de papier toilette, la nourriture, les graisses ou les petits objets jetés, par exemple, dans les toilettes par les enfants. Comme vous pouvez le constater, les raisons sont très nombreuses. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont des pièces que tout le monde utilise quotidiennement. Même en faisant attention, les bouchons peuvent survenir très fréquemment. Plus vous allez utiliser votre lavabo, votre évier, votre douche ou vos toilettes et plus vous aurez de chances de les boucher. C’est presque inévitable, mais avec quelques gestes, vous pourrez au moins diminuer les risques de bouchons.

Comment éviter d’avoir des canalisations bouchées ?

Le meilleur moyen d’éviter d’avoir des canalisations bouchées est de bien les entretenir et de faire attention à ne rien laisser tomber à l’intérieur. Après avoir pris votre douche, ramassez les cheveux coincés dans la grille. Après avoir mangé, videz bien vos assiettes avant de les mettre dans l’évier. En ce qui concerne les canalisations, le problème « Il vaut mieux prévenir que guérir » est parfait. Par ailleurs, un entretien régulier de tous vos équipements réduira les risques de bouchage. De même, veillez à ce que vos enfants ne jettent pas de petits objets à l’intérieur des canalisations, car cela fait partie des principales causes des bouchons.

Par ailleurs, sachez que les vieilles canalisations ont plus tendance à se boucher rapidement que d’autres. Ainsi, si vos canalisations sont trop anciennes, il sera plus judicieux pour vous de les faire remplacer au plus vite.

Tout le monde souhaite ne pas avoir de canalisations bouchées, mais le problème c’est que cela arriver. Par conséquent, si vous ne voulez pas que cela vous arrive, ou au moins réduire les risques, vous devrez faire preuve de vigilance et nettoyez régulièrement après votre passage.

Peut-on régler soi-même un problème de canalisations ?

Vous vous demandez s’il est possible de déboucher vous-même vos canalisations plutôt que de faire appel à un professionnel ? Sur le principe, oui, vous pouvez tout à fait éliminer certains bouchons vous-même, à condition qu’ils soient récents, petits et pas trop loin dans la canalisation. Seulement, la plupart des gens se contentent d’acheter des produits pour déboucher les canalisations dans le commerce. Mais savez-vous à quel point ces produits sont nocifs pour la santé, dangereux pour l’environnement et pour vos canalisations ? En utilisant trop souvent ce genre de produits, vous allez détériorer vos canalisations et au lieu de devoir faire une petite intervention, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire changer vos canalisations. Imaginez l’ampleur des travaux !

Beaucoup de personnes essayent de retirer elles-mêmes les bouchons au niveau de leur tuyauterie, mais provoquent encore plus de dégâts. Ce qui a pour effet de payer plus cher pour des réparations plutôt que pour des débouchages. Vous comprenez donc l’importance de faire appel à un professionnel plutôt que de vous en charger vous-même !

Qui contacter en cas de canalisation bouchée ?

L’une de vos canalisations est bouchées et vous ne savez pas quoi faire ? Vous allez devoir agir vite, car si vous laissez le bouchon s’accumuler, il grossira et de l’eau pourra remonter et déborder. De plus, les canalisations bouchées provoquent des mauvaises odeurs dont il est très difficile de se débarrasser.

Mais alors, qui contacter dans ce genre de situations ? Un artisan plombier, bien évidemment. Ce professionnel possède les compétences et les connaissances requises pour réaliser ce genre de prestations. De plus, il possède, aussi, le matériel adéquat pour pouvoir procéder à des débouchages de canalisations sans les endommager.

En faisant appel à un artisan plombier professionnel, vous avez l’assurance d’avoir un travail de qualité, fait dans les règles de l’art. Ce professionnel peut se déplacer directement à votre domicile ou sur votre lieu de travail et peut même le faire en urgence si vous en avez besoin. Ce qui est plutôt intéressant pour ne pas laisser trainer le problème et empirer la situation.

Pour finir

Les canalisations qui se bouchent sont des problèmes récurrents. Face à ce genre de situation, on ne sait pas toujours comment réagir. Faut-il régler le problème soi-même ou contacter un professionnel ? Comme vous l’aurez compris, c’est vers un professionnel que vous devrez vous tourner si vous voulez que votre problème se règle au plus vite. L’artisan plombier est la personne la plus qualifiée pour réaliser ce genre d’intervention. Alors si vous avez une canalisation bouchée, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Dans tous les cas, sachez qu’il s’agit d’un problème à régler au plus vite, car une fois que le bouchon est installé, il va rapidement grossir et pourra même se déplacer assez loin dans la canalisation, ce qui rendra la tâche encore plus difficile pour le retirer.

Alors n’attendez plus. Agissez vite et contactez un artisan plombier professionnel. Convenez, ensemble, d’une date d’intervention et retrouvez des canalisations saines et propres. 

Informations pratiques sur le fonctionnement d’une chaudière à gaz classique
Faire installer une baie vitrée coulissante sur sa terrasse