Les avantages de souscrire une assurance décennale

Assurance décennale

Avant d’exercer leur travail, les professionnels dans le domaine du bâtiment sont obligés de souscrire une assurance décennale. Les personnes concernées sont les artisans ou les architectes. Une entreprise dans la construction peut aussi souscrire une assurance décennale afin de protéger leurs travaux. Beaucoup d’avantages apportent une assurance décennale pour les professionnels dans le domaine de la construction ou de la rénovation. Pour bien profiter de ces avantages, il faut trouver l’offre qui répond aux besoins de l’entreprise ou de l’artisan. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis après de plusieurs compagnies d’assurances pour faire une comparaison des offres. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance décennale en ligne ou auprès des agences physiques. Mais avant de signer votre contrat d’assurance décennale, vous devez faire attention à certains points.

Quand souscrire une assurance décennale ?

L’assurance décennale est une assurance permettant de couvrir les dégâts occasionnés sur la construction que vous avez réalisée en cas de sinistre. La durée d’une assurance décennale comme son nom l’indique est de 10 ans. Avant de réaliser des travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez souscrire une assurance décennale pour qu’elle puisse faire effet. L’assurance décennale doit alors être signée avant que les travaux ne commencent, c’est-à-dire avant le DOC. Si la Date d’Ouverture du Chantier est dépassée et que vous voulez souscrire l’assurance, vous ne pourrez plus être couvert. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui sera responsable des réparations lors d’un sinistre. Si votre profil est à risque selon la compagnie d’assurance, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier d’une assurance décennale ou que l’étude de votre demande soit minutieuse et les assureurs auront besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir vous donner le verdict. Vous devez alors y penser avant pour éviter d’éventuels retards. Si votre entreprise ne possède pas une assurance garantie décennale lors de la réalisation des travaux en chantier, de très lourdes sanctions peuvent être appliquées. Aussi, une peine de prison pourrait aussi être appliquée. En plus de ça, vous serez le responsable des sinistres causés par votre construction donc, vous êtes obligé d’indemniser votre client concernant les frais de réparations. N’hésitez pas à visiter le site votre-assurance-decennale.fr en cliquant dessus pour plus d’informations si vous êtes à la recherche d’une offre pour souscrire une assurance décennale.

Les avantages de souscrire une assurance décennale

Tous les professionnels du domaine de la construction sont obligés d’avoir une assurance décennale, au moins avec la garantie responsabilité civile décennale. De nombreux avantages vous sont offerts lorsque vous souscrivez une assurance décennale. Vous pouvez alors bénéficier d’une garantie de réparation sur un ouvrage livré. La durée de la garantie sera de 10 ans. Si des vices constructifs apparaissent durant ces deux années, c’est l’assurance qui sera en charge de couvrir les dégâts, c’est-à-dire d’assurer les réparations. Lorsque vous souscrivez une assurance décennale, vous pouvez bénéficier d’autres avantages. Vous serez pris en charge par l’assurance pour les dépenses concernant les travaux ou les dégâts causés à autrui lors des travaux. C’est la garantie responsabilité civile qui joue alors pour votre faveur. Si un litige avec le maitre d’œuvre survient, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat à vos côtés. Aussi, lorsque vous avez souscrit une assurance décennale, vous aurez le droit de faire appel aux services d’un expert pour la vérification de ce qui a causé les sinistres. Du côté du client, il pourra aussi bénéficier d’avantages comme le fait de ne pas payer les frais liés aux travaux de réparation des dommages. Les sinistres peuvent être des défaillances techniques ou matérielles après que les travaux soient terminés.

Faire attention à quelques points lors de la souscription

Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité décennale, quelques points ne doivent pas être laissés au hasard. Le montant de votre assurance fait partie logiquement de vos critères de choix. Les tarifs des devis de chaque assureur sont tous différents. Ils possèdent chacun leurs propres stratégies marketing concernant l’assurance décennale. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à une comparaison des offres avant de choisir un qui répondra le mieux à vos exigences. La qualité de l’assureur est aussi un point à ne pas négliger. Il existe des assureurs qui sont plus efficaces que d’autres ou indemnisent plus facilement. L’aide d’un courtier en assurance décennale sera la bienvenue. Le plus important est que la période d’exécution des travaux doivent impérativement compris à l’intérieur de la date de validité de la garantie décennale que vous avez choisie. L’assurance n’est pas valable lors d’un défaut de date. La zone de couverture des travaux doit être aussi bien mentionnée à l’intérieur du contrat d’assurance. Toutes les activités que l’entreprise réalisera doivent être mentionnées dans le contrat d’assurance.  

Les raisons de faire appel à un courtier en assurance décennale

Lorsque vous faites appel aux services d’un courtier en assurance décennale, vous aurez la possibilité de maitriser le marché de l’assurance et de la construction. Il peut alors vous aider dans le choix de l’assurance décennale parmi les offres qui sont disponibles pour vous. Il peut aussi vous donner une proposition concernant la formule la plus adaptée pour vous en fonction des caractéristiques de votre entreprise. Il sert alors d’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et votre société. Un courtier en assurance décennale protègera vos intérêts en vous menant vers l’assureur le plus fiable.

Projet de travaux : demander des devis en ligne avant de se lancer
Devis de travaux en ligne : tout savoir !