Quelques conseils pour réussir votre rénovation énergétique

rénovation énergétique

Avant de penser à la planète et à l’environnement, il faut être pragmatique : entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet avant tout de réaliser des économies d’énergie, et donc de faire baisser ses factures énergétiques. Le plus dans tout ça ? On gagne également en confort de vie au quotidien. Et ces travaux sont loin d’être un luxe surtout lorsqu’on possède une habitation ancienne ou qui ne répond pas aux nouvelles attentes énergétiques actuelles. C’est un constat alarmant en France, nos constructions anciennes sont souvent très mal isolées : murs et toitures sans couche isolante, fenêtres simple vitrage…un terrain propice aux déperditions énergétiques. Si certains vont envisager des travaux globaux, sachez que de petits travaux sont également possibles et vous permettront d’évoluer dans le bon sens. Il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie en changeant tout simplement une vieille chaudière au fioul ou des convecteurs obsolètes.

Quels travaux de rénovation énergétique entreprendre ?

Les travaux de rénovation énergétique sont envisageables si vous habitez un logement ancien, si vous souhaitez rénover votre bien, avant d’emménager dans un nouveau logement… Autant d’occasions qui pourront vous aider à réduire vos factures énergétiques.

Quels travaux sont possibles ? Vous pouvez opter pour des travaux d’isolation thermique : choisir d’isoler efficacement votre toiture, vos murs ou vos combles avec des matériaux performants. C’est un poste très important puisque ce sont des zones qui sont responsables d’une déperdition de chaleur pouvant aller jusqu’à 30% d’énergie gaspillée. Vous pouvez également opter pour une chaudière nouvelle génération, les gammes se diversifient de plus en plus : pompe à chaleur, chaudière à condensation ou hybride, poêle à bois ou insert… Là encore, en termes de rendement, vous serez gagnant. Vous pouvez également remplacer le vitrage de vos fenêtres ou carrément remplacer les châssis s’ils sont trop vétustes. D’autres travaux de rénovation énergétique plus conséquents sont également possibles si vous souhaitez que votre habitation devienne un exemple en termes d’énergie renouvelable.

Les aides pour financer une rénovation énergétique

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, prenez le temps de faire des recherches notamment sur internet, et n’ayez pas peur des devis car il existe de nombreuses aides de l’État pour vous soulager dans votre projet.

On citera notamment les crédits d’impôtet la prime énergie qui sont de vrais coups de pouce pour encourager les projets de travaux en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Quels sont les critères pour être éligible ? C’est simple, il faut que vous prouviez que votre projet va dans le sens suivant : votre nouvel équipement émet moins de CO2, vous souhaitez acquérir des matériaux d’isolation thermique, vous avez des frais en termes de raccordement aux réseaux de chaleur (géothermie…), vous souhaitez réaliser des diagnostics énergétiques (DPE, diagnostic thermique).

Et si vous commenciez vos travaux en été ?

Mais pourquoi vous conseiller de commencer vos travaux de rénovation énergétique en été ? Voici quelques bonnes raisons et conseils :

  • Pour réduire vos factures d’hiver. Profitez de l’été et de la chaleur pour faire vos travaux, c’est d’une part plus confortable, mais surtout vous pourrez profiter des premiers effets sur vos factures dès que les signes de l’hiver se montreront.

  • Pour ne pas être victime des hausses de tarif. Les variations de prix notamment d’électricité se font sentir dès la fin de l’été.

  • C’est le bon moment pour faire appel à des entrepreneurs pour vos travaux.

  • Si vous optez pour des travaux de type isolation, vous allez en savourer les effets sur votre confort de vie dès l’automne…humidité, buée, chaleur inégale…fini les problèmes liés à votre isolation vétuste !

Où trouver un serrurier pas cher à Mons ?
Comment calculer le prix de mes travaux ?