Publié le : 11 décembre 20194 mins de lecture

Vous êtes plutôt habile, créatif et vous aimez l’esthétique et la décoration, et vous souhaitez devenir carreleur ? Cependant, vous ne savez toujours pas comment faire pour en devenir un. Vous vous demandez quelles formations suivre, quels sont les qualités ou les diplômes requis. Voici quelques explications.

Le métier de carreleur

Le carreleur, ou plus exactement le carreleur-mosaïste est un professionnel du bâtiment qui s’est spécialisé dans le revêtement de surfaces, intérieures ou extérieures. Il opère sur différentes matières, comme le marbre, la faïence, la céramique, l’ardoise, et bien d’autres encore. Il peut opérer sur une multitude de surfaces : chez un particulier, dans la cuisine, dans la salle d’eau, sur la terrasse… Ou dans un domaine professionnel ou public : pour revêtir une piscine, une salle de laboratoire, une salle d’opération dans un hôpital… Quoi qu’il en soit, il est le maître d’œuvre sur son lieu de travail et il usera de son talent. Pour la pose de carreaux, il y a deux manières de poser les carreaux :

– la pose collée : on colle les carreaux sur une surface sèche et plane. Pour cela, on emploie une colle spéciale avec laquelle on prépare une sorte de mortier.

– la pose scellée : elle consiste à poser les carreaux directement sur la chape et attendre que ça sèche.

Et le carreleur doit suivre trois étapes bien distinctes : il prépare d’abord le plan sur lequel il va travailler. Après, il doit préparer la chape de ciment qui va supporter les carreaux. Et enfin, il peut poser les carreaux. Un bon carreleur doit être capable de livrer un travail soigné et poli, un travail qui reflétera son savoir-faire, tout son talent ainsi que son sens de l’esthétique et de la minutie. La plupart du temps, le carreleur-mosaïste intervient en fin de travaux, lors de la finition d’une maison en construction, ou en rénovation.

Les formations et les qualités requises

Pour devenir carreleur, il existe quelques possibilités de formations. La première possibilité, c’est de suivre une formation de 2 ans, tout de suite après votre 3e année de collège, pour ensuite obtenir un CAP de carreleur-mosaïste. Sinon, après le CAP et 2 ans d’expériences professionnelles en entreprise, vous pouvez essayer de décrocher un Bac pro Carrelage-mosaïque. Et la dernière possibilité, avec un niveau Bac, vous pouvez suivre une formation de 3 ans, et obtenir un Bac pro Aménagement et Finition du Bâtiment. Où peut-on suivre toutes ces formations ? Il est possible de se renseigner sur les sites des centres de formation et de s’inscrire même sur certains.

Débouchés et avenir du métier de carreleur

Le métier de carreleur fait partie de ceux qui sont très recherchés dans le domaine du BTP et de la construction. Au début de sa carrière, le carreleur peut gagner au moins le SMIC, mais au fil de son évolution, il pourra gagner jusqu’à 2500 € mensuel, et même 3000 selon l’endroit. Un carreleur peut aussi espérer une évolution de poste au rang de chef carreleur ou chef de chantier, et au mieux, il pourra travailler à son propre compte et devenir entrepreneur.